La technologie dans la sécurité : Les ondes millimétriques
Pour commencer, le domaine de la sécurité privée voit chaque jour des arrivées technologiques améliorer la qualité de la sécurité, de la sûreté humaine et matérielle. Ici nous abordons le sujet de l’imagerie par ondes millimétriques. Une technologie déjà existante mais implantée dans un certain type de sécurité.
Quelle est cette technologie ?
Tout d’abord, l’imagerie par ondes millimétriques est une technologie de précision utilisée pour la sécurité. En effet cette technologie est surtout présente dans les aéroports. Cette technologie est utilisée pour déceler des éventuelles dissimulations d’objets interdits comme des armes à feu ou armes blanches.
De la même manière que dans un aéroport, un scanner corporel va permettre d’inspecter les sujets et détecter des objets interdits. Mais alors comment cela fonctionne ?
La technologie des ondes millimétriques agit sous les vêtements sans avoir recours à la fouille corporelle. A noter que ce sont des rayonnements qui ont des propriétés inoffensives pour l’être humain. Les “rayons T” ont la propriété de pouvoir s’arrêter à la surface de la peau.
Ainsi il est possible de détecter tout ce qui se situe entre la peau et les vêtements. Grâce a cette technologie, le corps qui est “scanné” apparait en trois dimensions ce qui permet une meilleure visibilité des formes et volumes.
Projet de Loi : amener cette technologie dans la sécurité privée
Aujourd’hui, les aéroports sont les seuls qui peuvent recourir à l’IOM (Imagerie par Ondes Millimétriques). Mais un projet de loi visant à étendre cette utilisation est envisagé. Il concerne l’accès aux enceintes sportives dans lesquelles sont organisées des manifestations sportives, récréatives ou culturelles de plus de 300 spectateurs.
Actuellement, les agents de sécurité ont le droit de procéder à la palpation de sécurité (à condition d’y être autorisé), et de fouiller des sacs visuellement et être autorisé à le manipuler. Ce dispositif de sécurité, bien que ce soit le plus répandu, n’est pas forcément le plus efficace.
Donc l’utilisation plus courante de l’imagerie par ondes millimétriques pourrait s’avérer être bénéfique pour les acteurs de la sécurité privée.
Une technologie bénéfique pour la sécurité privée
En effet, le contrôle par ondes millimétriques est un dispositif précis qui pourrait soulager le travail des agents “palpeurs” et être ainsi ils pourront être affectés à d’autres postes ou d’autres missions.
De plus, la durée du scan est inférieure à 2 secondes ce qui permet l’augmentation du débit des spectateurs et permet de réduire les temps d’attente et donc fluidifier le trafic aux abords des enceintes sportives.
Pour éviter que ce dispositif n’effraie ou même pour les personnes atteintes de claustrophobie, il existe un dispositif alternatif mettant en application l’IOM. Jusqu’à présent, celle-ci s’effectuait dans une sorte de cabine. L’alternative est la suivante : un dispositif portable.
Ainsi, ressemblant à un mur, il est moins intimidant de se placer devant celui-ci que de rentrer dans une cabine. Ce dispositif portable a été conçu dans un respect implicite de la vie privée.
Un projet encore en cours mais qui serait une belle avancée technologique dans la mesure où cela ne supprime pas des emplois mais permet de l’améliorer.
sources : 83-629.fr, path-tech.fr