La sécurité lors des JO 2024

Alors que des précédents événements sportifs font polémique concernant des débordements au niveau de la sécurité. Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO) a déclaré que la sécurité sera la priorité absolue sur les Jeux Olympiques prévus en 2024 à Paris.


L’ÉVÉNEMENTIEL, UN MAUVAIS SOUVENIR À PARIS

Comme cité précédemment, les récents épisodes de débordement à Paris lors d’une rencontre sportive officielle qui a opposé le club de football Liverpool et le Real Madrid ont de quoi faire peur les organisateurs.

Pour rappel, lors de ce match, des supporters ont été privés de finale alors qu’ils étaient en possession de billets valables. La raison à cela et qu’il y avait plus de billets et de supporters que de place dans le stade. Les services de sécurité ont dû faire barrage.

Après une montée de tensions, nous avons assisté à un moment de contestation ou une foule compressée contre les grilles du stade tentaient de forcer les barrages, escalader les grilles pour à tout prix rentrer dans le stade. Ceci a donné lieu à des confrontations entre forces de l’ordre et supporters.

Ces confrontations ont donné une image désastreuse de l’organisation puisque 238 personnes ont été prises en charge par les secours pour diverses raisons : états d’ébriété, accidents et intoxications. De quoi mettre le doute concernant un bon déroulement pour les JO à venir en 2024.

 

LE SECTEUR DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE SOLLICITÉE PLUS QUE JAMAIS

En effet, les organisateurs ont affirmé vouloir mettre un point d’honneur à ce que la sécurité ne soit pas un problème pendant les JO. C’est pour ses raisons que de nombreuses entreprises de sécurité privée sont sollicitées pour prêter main forte.

Ainsi, plus de 22 000 agents de sécurité, sous la responsabilité du COJO sont espérés en 2024 pour assurer la sécurité à l’intérieur des enceintes sportives. Au total, 35 000 agents seraient nécessaires pour tous les événements liés aux Jeux comme les « fans zones », aux côtés des policiers et gendarmes, militaires et agents de police municipale.

Cependant, l’ex-secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, explique qu’il y a un manque cruel d’effectif. Des postes comme agents de sécurité, agent « services de sécurité incendie et d’assistance aux personnes » (SSIAP) sont à prévoir et sont sollicités.


L’INITIATIVE DE SÉCURITÉ SOLUTIONS SERVICES

Par ailleurs notre agence de sécurité privée à Bordeaux propose des services adaptés aux entreprises. Mais également de la formation d’agent de sécurité de tout niveau.

Nous organisons des formations pour devenir agent de sécurité dans notre centre de formation. De la formation principale à des spécialisations « SSIAP » , nous pouvons former des agents pour qu’ils puissent ensuite candidater pour prêter main forte à des entreprises et en l’occurrence pour les JO 2024

 

Suivez nous sur nos réseaux sociaux

Dimitri ZORDAN

Responsable Communication

logo_securite_solutions_services