La sécurité dans les stades

Afin de garantir la sécurité dans les stades et le bon déroulement des divers événements sportifs, les organisateurs sont souvent amenés à prendre des mesures pour empêcher les actes de violences ou autres types de débordements. En effet, certains supporters peuvent être interdits de stade ou de déplacement suite à des mauvais comportements. 

Des contrôles de sécurité à l’entrée des stades sont mis en place pour leur interdire l’accès. Les organisateurs doivent également intervenir afin de mettre fin à une infraction. Mais alors comment se manifeste les mesures de sécurité dans les stades ?

Les mesures de sécurité

Pour lutter contre le risque terroriste ou tout autres types de menaces de différentes gravités, il est important de filtrer et d’empêcher tous les objets suspects, armes à feu, armes blanches ou tout autres objets pouvant nuire à la sécurité, d’entrer dans l’enceinte du stade.

  • Contrôle des spectateurs à l’entrée du stade

 
Il faut savoir que le contrôle de sécurité des spectateurs à l’entrée d’un stade par des agents de sécurité privée est autorisé dès lors que le public atteint 300 personnes.

Les contrôles peuvent prendre deux formes qui sont les suivantes :

  • Inspection visuelle des sacs des spectateurs : l’agent de sécurité regarde le contenu du sac sans sortir ce qu’il y a dedans, il peut faire une fouille plus approfondie avec l’accord de la personne.
  • Palpation de sécurité : l’agent touche la personne à travers ses vêtements pour vérifier la non-présences d’objets interdits dissimulés. Cette palpation doit être faite par une personne du même sexe. 
Ces contrôles permettent d’éviter l’introduction de boissons alcoolisées, de projectiles, d’artifices ou encore d’armes dans les stades.


Présence des agents

Il faut savoir que la présence d’agents de sécurité sur des événements doit suivre un certain ratio en fonction du lieu et du nombre de personnes présent dans celui-ci.

En effet, il existe des événements dit “en plein air” comme des courses à pied, marathons ne sont soumis à aucune obligation concernant le nombre d’agents de sécurité sur place. 

Cependant, au vu du grand nombre de spectateurs, il est conseillé de prévoir 1 agent pour 100 personnes. On peut donc imaginer par exemple la présence de 5 agents pour 500 spectateurs. 

Ensuite, il existe des établissements appelés ERP (Etablissement Recevant du Public) appellation où l’on retrouve tous les établissements sportifs public. 

Il existe des établissements couverts (type X) comme des gymnases, mais aussi des ERP en plein air (type PA) comme des stades de football ou de rugby par exemple. 

Dans des ERP de type PA, la présence d’agents est conseillée avec environ 1 agent pour 80 personnes durant les périodes à risque et 1 agent pour 100 personnes en période normale.

Par ailleurs, des agents de Sécurité Solutions Services étaient présents sur le stade Chaban Delmas à Bordeaux lors de la rencontre de rugby entre l’Union Bordeaux-Bègles (UBB) et Montpellier Hérault Rugby (MHR). 

Nos agents ont assuré la sécurité à l’entrée, la sortie du stade et pendant le match ! Un grand bravo et merci aux agents présents !

La sécurité dans les stades - Sécurité Solutions Services

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Dimitri ZORDAN

Responsable Communication 

logo_securite_solutions_services