conditions physiques-agents-de-sécurité

Les conditions physiques dans la sécurité privée

Pour commencer, dans un domaine qui demande une bonne condition physique. La sécurité privée demande également une bonne condition mentale pour les agents.

Des conditions de travail difficiles

Premièrement, Il est clair que les métiers de la sécurité privée ne sont pas les métiers les plus faciles à exercer. Ils requièrent une bonne condition physique. Prenons l’exemple d’un agent de sécurité dit « arrière caisse ».

Un des objectifs de l’agent “arrière caisse” est d’intervenir en cas de conflit avec un/des clients de magasin.

Il y a d’autres exemples mais celui-ci met en avant le cas précis d’un agent de sécurité qui doit rester debout presque immobile pendant plus de 7h durant son service. Une posture qui va principalement  mobiliser les muscles des jambes mais aussi ceux du dos.

 

Ainsi, il en va de même pour des agents de sécurité de gardiennage. Ils doivent à tout moment faire face sur un site d’entreprise à des malfrats qui font irruption illégalement sur le site dans l’objectif de voler du matériel.

Une bonne condition physique nécessaire

En effet, c’est pour ces raisons-là (exemples non exhaustifs) qu’une bonne condition physique est nécessaire afin de pouvoir assurer son poste et assurer sa propre santé.

Il existe de nombreuses affectations que le personnel peut accomplir lorsque le surpoids, l’obésité, les blessures (temporaires ou permanentes) ou les maladies auraient un impact sur la capacité à effectuer des tâches avec compétences.

Les agents de sécurité malsains (dans le sens « en mauvaise santé »), malades et physiquement inaptes, ne peuvent pas protéger autrui, ou eux-mêmes, contre des individus violents.

Parmi les acteurs de la profession, 35,7% de la tranche des 20-39 ans, 42,8% de la tranche des 40-59 ans et 41% de la tranche des 60 ans et plus souffrent d’obésité.

 

Enfin, pour les services de sécurité qui emploient un grand nombre d’employés à long terme, la santé, le bien-être et la forme physique représentent un enjeu et un défi organisationnel encore plus grand.

Un esprit sain dans un corps sain

Pour finir, si le physique est un élément important dans la sécurité. La santé mentale est un élément primordial du bien-être des agents de sécurité.

En effet un agent de sécurité instable mentalement et qui a tendance à être violent peut être considéré comme inapte à l’exercice de la profession. Donc, dans un métier où le sang-froid est la clé, il n’y a pas de place possible pour la violence hors du cas de légitime défense (Article 122-5 du Code Pénal)

L’employeur possède une part de responsabilité. En effet, il représente un garant de la santé et de la sécurité des agents. Ainsi, dès l’embauche, il doit être capable de déceler si un candidat est apte ou non à travailler.

Une phase primordiale car un agent inapte au travail peut avoir un comportement à risque. Ce qui va à l’encontre des valeurs prônées par l’entreprise qui l’emploie.

Pour résumer, un agent de sécurité idéal est un agent de sécurité bien en forme dans son corps. Mais aussi et surtout bien dans sa tête.

Nous sommes conscients qu’il s’agit d’un métier qui est très loin d’être simple. D’autant plus que ce métier lutte contre des inégalités frappantes (dévalorisation tant du métier en lui-même, que salariale).

 

Enfin, c’est pour ces raisons que de notre côté chez Sécurité Solutions Services nous luttons contre ces inégalités. Nous souhaitons que nos relations avec nos agents se passent pour le mieux.  

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Dimitri ZORDAN

Responsable Communication

sécurité solutions services