La tenue de l'agent de sécurité
La tenue des agents de sécurité constitue un réel outil de travail. Elle est soumise à des réglementations qui sont soumise à des sanctions si ces règles ne sont pas respectées.
Une tenue réglementée
La tenue d’un agent de sécurité constitue une obligation pour exercer le métier. L’uniforme est obligatoire durant le service de l’agent de sécurité. La loi expose clairement qu’un agent de sécurité se doit d’avoir une tenue qui est identifiable. Elle doit aussi se différencier obligatoirement d’un agent de la force publique (police, gendarmerie, douane, etc.)
D’après l’Article 5 annexe IV de la convention collective des entreprises de sécurité privée « L’exercice de la fonction d’agent d’exploitation entraîne l’obligation formelle du port de l’uniforme sur les postes d’emploi fixe ou itinérants et pendant toute la durée du service.
L’uniforme professionnel étant représentatif de son entreprise, le salarié ne doit en aucun cas le porter en dehors des heures de services. »
Cependant, les gardes du corps (ou agents de protection rapprochée) et les agents de sécurité exerçant une activité de surveillance contre le vol à l’étalage au sein d’une enseigne de distribution peuvent déroger à cette règle.
Depuis le 5 mai 2022, il n’est plus obligatoire d’avoir un insigne de son entreprise sur sa tenue, mais uniquement un numéro d’identification individuel et un ou plusieurs éléments d’identification communs. Ce ne sera pas interdit à partir du 5 mai 2022 d’avoir sur une tenue d’agent de sécurité un insigne de l’entreprise, ce n’est simplement obligatoire.
Dans le cas où la tenue d’agent de sécurité d’une entreprise ressemble aux uniformes règlementés comme ceux des forces publiques, il y a un risque de contravention pour les dirigeants et pour l’employé de l’entreprise.
Il s’agit d’une contravention de classe 5 : 1500€ au maximum qui peut être porté à 3000€ en cas de récidive.
Au quotidien, un agent de sécurité peut être équipé de 3 types de tenues différents :
– Costume, chemise et cravate (distribution et sites tertiaire)
– Pantalon et veste treillis ou intervention, chaussures de sécurité (sites industriels, agents rondiers et d’interventions)
– Pantalon type intervention et pull rouge type pompier (pour les agents SSIAP)
Le port de la carte professionnelle sur la tenue
Tout agent de sécurité doit être porteur d’une carte professionnelle valide et à jour. C’est l’employeur qui remet au salarié une carte professionnelle propre à l’entreprise de sécurité.
La carte professionnelle est remise au salarié par son employeur. Elle doit être présentée à toute réquisition d’un agent de l’autorité publique.
La carte pro doit contenir au minimum les éléments suivants (PINACEM) :
– Photo (type photo d’identité)
– Identité (Nom, prénoms, date de naissance)
– Numéro de carte professionnelle délivrée par le préfet
– Activité(s) du titulaire
– Cynophile dans le cas ou le titulaire est agent cynophile, le numéro d’identification de chacun des chiens utilisés doit être inscrits.
– Employeur (Nom, raison sociale, adresse de l’employeur et autorisation administrative prévue à l’article 7 de la loi du 12 juillet 1983
– Mention légale Article L612-15 du CSI
Exemple de tenue réglementaire
Voici un exemple de tenue que nous proposons à nos agents.
Nous faisons en sorte que nos agents soient bien vêtus contre le froid ou la pluie parce la santé de nos agents fait partie de nos priorités.
– Veste Coupe vent ou parka chaude
– Gilet tactique ou veste softshell
– Pantalon tactique ou treillis
– Paire de Rangers / chaussures de sécurité
Une tenue qui va être adaptée en fonction des besoins de notre agent en plus du minimum nécessaire
photo : Sécurité Solutions Service
sources : formation ads.net, 83-629.fr