La surveillance des baignades et la sécurité privée
L’été est là, les fortes chaleurs sont présentes et de plus en plus de personnes souhaitent se rafraîchir. Aller à la plage, profiter de petits cours d’eau frais, toutes les occasions sont bonnes pour moins subir ces températures. Cependant, beaucoup de ces baignades sont faites dans des lieux non sécurisés et quand bien même la zone de baignade est surveillée, des accidents arrivent.
D’après Santé Publique France, on recense durant l’été 2021 un nombre total de 1447 noyades, dont 168 décès, uniquement sur la période du 1er juin au 8 août 2021 en France. Ce chiffre est conséquent mais reste en baisse par rapport aux enquêtes réalisées quelques années auparavant en 2018 qui comptabilisaient 198 décès à la suite de noyades accidentelles.
C’est pourquoi il est absolument nécessaire pour la sécurité de tous d’améliorer les dispositifs de sécurité.
LES DISPOSITIFS ACTUELS DE SÉCURITÉ
Pour assurer la sécurité sur un bon nombre de plages publiques, il faut être titulaire d’un certificat qui atteste qu’une personne est habilitée à l’exercice de la surveillance des baignades. Ce certificat est le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique. Sans ce brevet, il est impossible et très dangereux d’exercer ce métier au risque de mettre en danger les autres.
Pour les périodes estivales, le nombre de nageurs sauveteurs est augmenté sur les plages afin de permettre aux vacanciers de passer un été en toute sécurité. Le rôle des nageurs sauveteurs est primordial. Ces derniers surveillent les nageurs pour détecter des situations à risques, des faiblesses, des signes de détresse et de panique pour se préparer à atteindre rapidement ce nageur afin d’essayer d’éviter la noyade.
BESOIN DE RENFORT POUR LA SÉCURITÉ DES PLAGES
Afin d’améliorer la sécurité, de plus en plus de villes demandent une amélioration quantitative des effectifs. En France, il manque des nageurs sauveteurs pour assurer de manière optimale la sécurité sur les plages d’autant plus si le nombre de baigneurs augmente.
La police nationale et la gendarmerie nationale apportent leur aide quand elles peuvent afin de réduire les délinquances nautiques, les baignades à risques et autres mises en danger. Des renforts saisonniers sont déployés dans les secteurs les plus touristiques. Des policiers des CRS sont sollicités afin de faire des patrouilles préventives et dissuasives, de sécuriser les plages et les côtes.
VERS UNE EXTENSION DE MISSIONS POUR LES AGENTS DE SÉCURITÉ PRIVÉ
A l’heure actuelle, le Code de la Sécurité Intérieure impose une obligation d’exclusivité de mission. Cette obligation vise à empêcher les agents de sécurité de diversifier leurs actions et leurs prestations de services.
Cependant, une exception mérite d’être soulignée. Les entreprises de sécurité privée pourraient permettre à leurs agents de sécurité de pouvoir assurer la surveillance des baignades.
C’est possible à condition que les agents en question détiennent le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA). Encore peu envisagée, cette solution pourrait être une véritable opportunité pour le secteur de la sécurité privée afin de diversifier leurs actions.
Dans les faits, le rôle d’un agent de sécurité et celui d’un titulaire du BNSSA sont assez similaires et sont tournés vers des objectifs communs : surveiller une zone, intervenir en cas d’incident, prévenir les risques, etc.
Par conséquent, un agent de sécurité, sous réserve qu’il détienne le BNSSA, pourrait assurer ces missions de surveillance de baignade en respectant l’obligation d’exclusivité de mission. Toutefois, aucune réponse n’a été apportée par le CNAPS à ce sujet.