sécurité_camping

LA SÉCURITÉ SUR LES CAMPINGS

Les campings, des lieux accueillants beaucoup de public, sont des zones énormément fréquentées et nécessitent des moyens de sécurité. Parfois exposés à des risques naturels, les campings sont des zones qui sont des zones soumises à réglementation. L’objectif principal de la sécurité sur les campings est d’assurer la bien être des clients.

Parfois très étendus, pas toujours bien clôturés et souvent dénués de filtration à l’entrée, les campings se veulent cependant avant tout être des espaces de liberté, loin de toute contrainte ou d’un quelconque sentiment d’enfermement ou de flicage. 

Difficile en effet d’imaginer un camping encerclé de barbelés ! Et l’équilibre n’est pas toujours facile à trouver.

Les bracelets inviolables au poignet qui permettent justement le filtrage, les agents de sécurité des sociétés de surveillance aux entrées ou les caméras de vidéoprotection sont autant d’éléments qui participent à la sécurité d’un établissement mais qui peuvent constituer une certaine forme d’entrave à une idée de liberté. 

En matière de sécurité, la discrétion fait loi. La sécurité doit exister et être rassurante sans être ni trop pesante, ni trop voyante.

LES CRAINTES DES VACANCIERS

La principale crainte des vacanciers est tout ce qui touche à la sécurité au sens général. Que ce soit la sécurité humaine comme celle de leurs enfants ou alors de biens matériels comme des objets de valeurs (argents, bijoux, appareils électroniques, etc.)

La mise en place d’agent de sécurité sur les campings permet un contrôle des accès du camping afin de prévenir toute intrusion d’individus extérieurs à l’établissement que ce soit pour commettre des vols ou bien profiter gratuitement des activités possibles dans l’enceinte.

Par définition les vacanciers sont désireux de passer leurs vacances dans un endroit plutôt sain de préférence. Un endroit où pourront profiter pleinement des activités présentes ou simplement prendre du temps pour eux sans se soucier de quoi que ce soit.

Nos formateurs qualifiés et expérimentés vous accueillent et vous accompagnent tout au long de la formation. Faisant preuve de pédagogie et de bienveillance, nous nous assurons que votre formation se passe pour le mieux.

LES CAUSES NATURELLES

Souvent situés dans des cadres naturels remarquables, en bordures de cours d’eau, du littoral ou en montagne, les campings peuvent néanmoins être exposés à des phénomènes naturels dangereux, tels que les inondations, les incendies ou les glissements de terrain.

Un camping sur quatre est ainsi exposé à un risque d’inondation et un camping sur cinq à un risque de feux de forêt.

La sécurité des terrains de campings face à ces risques se prépare dès l’autorisation d’implantation des campings par les collectivités, leur conception et leur aménagement par les gestionnaires, ou au travers de l’information des usagers.

LES MISSIONS POUR UN AGENT DE SECURITE SUR LES CAMPINGS

Sur site l’agent pourra contrôler les entrées et sorties sur le site et refuser les éventuels visiteurs indésirables. Le contrôle d’accès est primordial pour la sécurité du camping et constitue un minimum. 

En fonction du type de la voie d’accès, il peut se réaliser à l’aide d’une barrière ou plus simplement par le biais d’un agent posté debout à l’entrée.

Comme cité précédemment, les vols d’argent en espèce ou des objets onéreux sont assez fréquents. Il est donc vivement conseillé d’avoir un ou plusieurs agents (dépend de la superficie du camp) effectuant des rondes préventives, en particulier la nuit, afin d’empêcher toute tentative d’effraction et de cambriolage.

Les vacances s’accompagnent souvent de moments de laisser aller et d’excès, notamment en ce qui concerne la consommation d’alcool. La cohabitation entre inconnus peut rapidement dégénérer en disputes, voire en agressions. 

Des agents de sécurité aideront à maintenir l’ordre, par leur présence et par leurs interventions qui apaiseront les conflits. Ils pourront également porter les premiers secours en cas d’incident ou d’accident.

LA SECURITE INCENDIE DES TERRAINS DE CAMPING

Le dispositif de lutte contre l’incendie doit être défini en concertation avec le Service d’incendie et de secours départemental. Le responsable de l’établissement doit s’assurer de disposer des équipements adaptés aux risques et de posséder les réserves d’eau nécessaires.

Les dispositifs peuvent être par exemple :

– Des Robinets d’Incendie Armés

– Des extincteurs

– Des hydrants

Des agents SSIAP pourront se charger de l’entretien et du contrôle du bon fonctionnement des dispositifs. Ils pourront également assurer en plus de la sécurité incendie, prévenir des incidents comme des mouvements de foule, des risques de paniques et autres incidents mettant des personnes dans des situations inconfortables voire dangereuses.

POUR RESUMER

Si nous devions faire une synthèse à tout cela, nous dirions qu’un camping ou autre centre de vacances sont des lieux où la sécurité des personnes, des lieux et des effets personnels sont primordiales. La quantité d’agent de sécurité sur place va dépendre du besoin du client et de la recommandation du prestataire. 

De plus, les lieux de vacances doivent suivre une réglementation pour assurer la sécurité des vacanciers. La sécurité est un des piliers qui va indiquer la qualité d’un centre de vacances au sens général.

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Dimitri ZORDAN

Responsable communication

sécurité solutions services